ACTIONS AVEC DES PARTENAIRES PUBLICS ET PRIVES
- Avec l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique
Suite à la signature de la convention N°S-CM800-14-GR-00 avec l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun, RESPECT CAMEROON met en œuvre, depuis 2014 la phase pilote du projet ANICUR (Accompagnement et nivellement du cursus scolaire des réfugiés) dans la localité de Mandjou.
En six (06) mois, RESPECT CAMEROON a atteint plus de 150% du taux de réalisation à travers les placements scolaires. Au total, plus de 600 enfants de près de 80 familles réfugiées et camerounaises confondues ont dû être soulagées grâce à ce projet.
En 2016, 3 salles de classe et un bâtiment administratif ont été offerts par la même représentation diplomatique.
- Avec l’Organisation Mondiale pour les Migrations (OIM)
Des enquêtes DTM ont été réalisées (Avril 2015, – Septembre 2016) avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). En une dizaine de jours chaque fois, une trentaine de volontaires de RESPECT CAMEROON sillonnent les départements du Diamaré, du Mayo Kani, du Mayo-Danay, du Mayo Sava et Mayo Tsanaga malgré les difficultés sécuritaires.
- Avec l’OIM et l’UNHCR
En Mai et Août 2015, RESPECT CAMEROON a réalisé, avec l’OIM et UNHCR, deux enquêtes portant sur le profilage des personnes déplacées de l’Extrême-Nord.
En une semaine, une trentaine de volontaires de RESPECT CAMEROON ont sillonné les départements du Mayo Sava et Mayo Sanaga avec des Smartphones pour le profilage des déplacés.
- Avec les Fondations Orange Cameroun, MTN Cameroon et d’autres partenaires privés et institutionnels
Des appuis (kits scolaires) ont été remis à Yaoundé et à Bertoua depuis 2009 aux enfants réfugiés grâce au partenariat qui lie RESPECT CAMEROON à ces fondations. Près de 4000 enfants scola
risés ont alors bénéficié de cet accompagnement qui se pérennise d’année en année.